Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le Scientuss’s Blog. Nous sommes quatre étudiants de l’Université Laval. Nous souhaitons, via ce blogue, vous offrir une vision différente des sciences.

Charles-Étienne, étudiant en Univers Social, apporte au trio d’étudiants en Sciences et technologie une démarche différente pour l’enseignement des sciences. Comment les sciences sont-elles enseignées dans les autres pays ? Est-ce que les différences de religions,  de cultures et de langues changent la façon d’enseigner?

Ce blogue s’adresse autant aux enseignants qu’aux élèves qui veulent en apprendre sur le Créationnisme et l’Évolutionnisme

Pour trois futurs enseignants de Sciences et technologie, l’Évolutionnisme semble être la voie à suivre, mais pour un futur enseignant d’Univers social, le choix éthique n’est pas aussi simple. Dans ce blogue nous présenterons différentes positions adoptées face à cette dualité dans le monde.

Le débat entre les deux positions prend souvent un tour polémique et révèle des enjeux politiques importants : enseignement, liberté d’opinion, croyances, etc.

Ce blogue aura aussi pour but de vous expliquer les deux positions et de vous montrer quelques débats actuels.

Nous vous invitons à donner votre avis, à poser vos questions et à soumettre de nouvelles idées.

Le style de portofolio

Le PORTFOLIO COMME DOSSIER DE PRÉSENTATION, appelé aussi portfolio d’exposition
(showcase or presentation portfolio).

Dans ce blogue, seront présentés les différences entre le Créationnisme et l’Évolutionnisme, à l’échelle de la planète, dans l’enseignement et dans les autres domaines connexes. 

« La formation continue doit être valorisée: la reconnaissance des compétences acquises et
développées par le personnel enseignant à des fins organisationnelles exige des moyens
plus souples que les modalités actuelles de comptabilisation de la formation [ …].
À cette fin, un curriculum détaillé (du type portfolio) incluant la compilation des acquis
expérientiels est un moyen à privilégier.» (MEQ,1999, p.16).

 

Les compétences visées

COMPÉTENCE 1:  Exploiter l’information – Consultation de sources variées – Efficacité des stratégies de recherche – Analyse critique de l’information – Organisation cohérente de l’information – Utilisation de l’information dans de nouveaux contextes

 

COMPÉTENCE 3 Exercer son jugement critique – Formulation adéquate d’une question et de ses enjeux – Ouverture à la remise en question du jugement – Pertinence des critères d’appréciation – Justification nuancée du jugement.

 

 

COMPÉTENCE 4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice – Exploration de nouvelles idées – Exploration de différentes façons de faire – Exploitation de ses ressources personnelles – Originalité des liens établis entre les éléments d’une situation.

 

COMPÉTENCE 8 Coopérer – Reconnaissance des besoins des autres – Adaptation des attitudes et des comportements – Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe – Contribution à l’amélioration des modalités d’un travail de groupe

COMPÉTENCE 9 Communiquer de façon appropriée – Cohérence du message – Utilisation du vocabulaire, de la syntaxe ou des symboles appropriés – Respect des codes, c’est-à-dire des usages, des règles et des conventions – Adéquation du message au contexte et à l’interlocuteur – Autoanalyse et autoévaluation de l’efficacité de la communication

MathieuLacasse (sciencemateo)

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