Mini texte 2: Explication d’un concept (460 mots)

« Google docs rocks!” C’est ce que plusieurs ont écrit comme commentaire suite aux exposés oraux au début de la session. C’est donc dire que google docs présente de multiples avantages.

googledocs1

Mais d’abord, qu’est-ce que google docs ?

Google docs permet de créer des documents et de les rendre accessibles à d’autres via le web. La plupart des gens qui ne connaissent pas google docs s’envoient des travaux par courrier électronique en pièce jointe. Cette méthode « archaïque » devient peu efficace lorsque des modifications doivent être faites sur le document… Cela résulte en un va et vient de courriel qui complique grandement les choses. C’est alors qu’apparaît google docs. En plaçant un document en ligne et en partageant ce document avec nos collègues, on peut alors travailler tous ensemble, en même temps, sur ce document. Il existe alors une seule version commune du document.

On se crée un compte google docs à partir d’une adresse courriel. On partage également le document à partir des adresse courriel de nos amis. Ainsi, pour utiliser google docs, il ne suffit que d’avoir une connexion internet et une adresse courriel ! C’est fort simple n’est-ce pas?

En tant que future enseignante, j ‘ai l’intention de faire découvrir google docs à mes élèves. J’aurais moi-même aimé en apprendre l’existence bien avant ! Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec 78236 versions (j’exagère à peine ici ;) ) d’un même travail.

Voici un exemple concret de situation où google docs se serait avéré fort utile :

Josée, Caroline et Ginette (noms fictifs) ont un long travail d’histoire à remettre dans quelques jours. Étant des élèves assidues, elles ont déjà terminé la rédaction du travail . Cependant, elles n’ont pas fait attention à la qualité de la langue lors de la rédaction et doivent maintenant relire tout le travail pour le corriger. Comme elle ne pouvait se rencontrer ce jour là, elles choisissent de corriger le travail chacune de leur côté. Une fois qu’elles ont terminé, elles envoient leur version du travail à leur pairs. Mais voilà qu’elles se retrouvent avec trois travaux différents (puisqu’elles ont toutes omis de corriger quelques fautes). Alors comment tout mettre en commun ? Elles doivent repasser el travail une fois de plus.. malheureusement. Quelle perte de temps ! Avec google doc, elles auraient pu corriger leur travail toute en même temps à partir de leur ordinateur personnel. Elles auraient ainsi obtenu une seule version finale du travail.

Finalement, je tiens à mentionner que l’utilisation de google docs à l’école pourrait s’avérer plus ou moins efficace si les élèves se mettent à l’utiliser davantage comme une séance de « clavardage ». C’est le seul bémol que j’y trouve.

Wordle de mon texte:

Vidéo common craft : http://www.youtube.com/watch?v=eRqUE6IHTEA

*** Il y avait des images sur cette page à l’origine mais je ne peux les placer ici puisqu’elles sont en format bmp et que je ne peut les enregistrer sous un autre format. Pour voir mes textes avec les images, veuillez visiter mon wiki:

http://fr.curriculumforge.org/KaterineB%C3%A9langer

KaterineBélanger

Laisser un commentaire