Mini texte 3 : (446 mots)

La réalisation de cartes conceptuelles présente de nombreux avantages pour l’apprentissage. Je vais ici tenter d’expliquer les bienfaits de ces cartes conceptuelles.

Tout d’abord, voici un exemple de carte conceptuelle. Elle porte sur l’information numérisée.

http://cmap.ulaval.ca/servlet/SBReadResourceServlet?rid=1237927064715_207446472_808&partName=htmltext

La création d’une carte conceptuelle consiste à faire des liens entre les éléments clés d’un sujet quelconque. Cela permet d’organiser nos connaissances, de les structurer, afin d’en faciliter la compréhension et l’assimilation. On dit qu’elles facilitent la mémorisation et incitent à la réflexion. En effet, la réalisation de ces cartes nous oblige à réfléchir activement pour créer des liens entre divers thèmes et ainsi donner du sens à nos apprentissage.

Les cartes conceptuelles facilitent également grandement notre étude. Elles contiennent l’ensemble des éléments importants et constituent donc une révision rapide et efficace.

Le logiciel CMAP nous offre également l’option « comparer des cartes ». Cette option est fort pertinente puisqu’elle nous permet de constater rapidement les idées qui nous auraient échappé. Il est probable que nos aient placé dans leurs cartes des concepts qui ne figurent pas sur la notre. En comparant nos cartes, on peut s’assurer de ne pas être passé à côté de concepts important. C’est un apprentissage collectif bref !

Un exemple concret de l’avantage du partage des connaissances : Dans le cadre du cours de TIC, nous avons été invité à créer un carte conceptuelle portant sur l’information numérisée pour ensuite la comparer avec celles de nos paires. Lors de la comparaison, j’ai réalisé que nous avions omis de traiter des standards.

Je tiens à mentionner que les cartes conceptuelles présentent plusieurs avantages pour l’apprentissage mais elles perdent tout leur sens si elles sont réalisées par l’enseignant plutôt que par les élèves (selon moi) ; le but des cartes étant de pousser les élèves à réfléchir et à construire eux-mêmes leur savoir. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’on apprend davantage en s’impliquant dans sa réflexion. Le simple transfert d’informations d’un maître à son élève n’est donc pas souhaitable. Bien entendu, l’enseignant peut choisir de faire une carte conceptuelle en classe AVEC ses étudiants mais cela n’implique habituellement pas la participation de tous.

Les cartes conceptuelles ne datent pas d’hier! On les appelait il n’y a pas si longtemps des schémas de concepts. Ces derniers étaient des versions papiers des cartes conceptuelles. Si certains ce sont donner la peine de créer des logiciels pour créer des schémas de concepts en version informatisée, alors c’est que leur utilité doit être reconnue! On peut d’ailleurs publier des cartes conceptuelles sur le web. Cela permet un partage de connaissances digne du web 2.0 :D !

Wordle de mon texte:

 

*** Il y avait des images sur cette page à l’origine mais je ne peux les placer ici puisqu’elles sont en format bmp et que je ne peut les enregistrer sous un autre format. Pour voir mes textes avec les images, veuillez visiter mon wiki:

http://fr.curriculumforge.org/KaterineB%C3%A9langerKaterineBélanger

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