Del.icio.us

Ce logiciel en ligne est un gestionnaire des signets internet. Lors d’une recherche, quand un site internet accroche notre intérêt, on ne veut assurément pas le perdre de vu. Pour éviter d’avoir à refaire toutes les recherches qui ont mené à cette fructueuse découverte, on peut marquer la page d’un signet qui va garder en mémoire l’adresse du site et la stocker dans la mémoire de l’ordinateur. Ce concept n’est certes pas nouveau. Del.icio.us réinvente la roue avec son logiciel en ligne. L’idée des signets revient sur le tapis, à la différence qu’ils sont rendus interactifs. En effet, Del.icio.us s’amuse avec les libertés du Web 2.0 pour permettre l’interaction entre les utilisateurs. Si un utilisateur fait une recherche sur le pâté chinois, et qu’il entre ses signets dans son compte, il pourra les reconsulter dans le futur. Voilà qui n’est pas extraordinaire, mais la suite pourrait bien vous étonner. L’utilisateur de Del.icio.us peut avoir des contacts dans une liste d’ami proposé par le logiciel. Avec eux, il peut partager les signets qu’il a trouvés et consulter ceux trouvés par ses amis. C’est « ti » pas beau ça?

Utilisant la technologie des Tags (mots clés), Del.icio.us permet de servir de point de repère aux sites. En effet, quand on veut faire une recherche sur un sujet quelque onques, on peut faire la recherche au cœur même de Del.icio.us pour chercher les Tags qui porte sur notre sujet de recherche. On peut même voir lesquels sont les plus populaires! C’est « ti » pas beau ça?

L’avantage pédagogique est certain. Les sites internet étant rendu les premières références des élèves, Del.icio.us permet au professeur de rendre plus accessible les sites internet pour ses élèves. Lors de recherche, plus besoin de donner l’adresse parfois interminable d’un site. Le professeur n’a qu’a ajouter ses élèves dans sa liste del.icio.us pour communiquer les adresses intéressantes à observer. Le contrôle des sources peut être vraiment plus simple à partir de ce moment. Si les élèves entrent leur bibliographie dans le logiciel en ligne, le professeur peut vérifier la crédibilité de la source et parfois même si la source existe vraiment. Je proposerais ce logiciel à tous les professeurs de par son caractère interactif.

Les désavantages, s’ils existent, se trouvent dans la crédibilité des sources choisies. Ce n’est pas parce qu’un site est beau qu’il est bon. C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas uniquement s’en tenir aux nombres de personnes qui l’ont consulté. Il faut aussi s’assurer que le site en question est crédible et comporte les éléments de véridicité tels une bibliographie ou tout simplement le nom de l’auteur.

Charles Etienne Martel

Legad’us

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