Del.ioio.us

  

delicious_screenshot    

Del.icio.us est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages et de les classer selon le principe des mots clés (ou tags). Del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS et repose sur la technologie des tags. Les tags, sous la forme d’un mot (par exemple : sports, cinéma, Internet, etc) permettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l’utilisateur lui-même, ce qui lui permet de gérer entièrement ses marque-pages. L’utilisation de ce logiciel (site web) est le plus utile pour les élèves au secondaire, car il permet de faciliter la recherche sur Internet.

 

ENSEIGNEMENT

À la vue d’un travail long, les jeunes sauveront un temps précieux, à l’aide de leurs inscriptions, ils pourront éclaircir leur recherche. La mise en commun des ¨favoris¨ est importante, car les jeunes pourront trouver, également, de nouveaux sites se reliant à leurs mots-clés. Del.icio.us est un logiciel qui peut être amener dans différents niveaux, car il est simple d’utilisation. Après quelques utilisations, les jeunes connaitront la plupart des options.

 

INCOVIENANT

Toutefois, un des désavantages de ce logiciel est la pertinence des sites. Il existe de nombreux sites se rapportant aux mêmes mots-clés, donc il faut que les jeunes connaissent une méthode pour évaluer un site internet, car la valeur des recherches pourraient être faussée par l’inexactitude des mauvais sites internet. De plus, il faut télécharger une barre d’outils pour avoir accès à des raccourcis de ce logiciel. Dans certain établissement scolaire, le téléchargement est interdit et même à certain endroit, dans le monde, les ordinateurs ne sont pas disponibles pour les élèves.

 

Pour se servir de ce logiciel web 2.0 à sont plein potentiel, il faut que l’établissement dispose d’un soutient technologique et d’un technicien. Il faut expliquer aux élèves l’importance de choisir les sites internet et non de prendre le premier venu.

 

VincentLefebvre (scientuss)

Laisser un commentaire