Mini texte 1 : Ma compréhension de l’éducation aux médias (506 mots excluant les citations)

Les médias sont omniprésents dans notre quotidien en ce début du 21e siècle. Journaux, magazines, radio, télévision, affiches publicitaires, internet, etc, ils se présentent sous plusieurs formes. Il est primordial d’enseigner à nos jeunes à vivre avec cette réalité. Les médias usent parfois de moyens plus ou moins éthique pour arriver à leurs fins. En tant qu’enseignants, nous nous devons d’éduquer nos élèves aux médias en les aidant à développer leur un jugement critique et éthique. L’Éducation aux médias constitue donc en premier lieu à apprendre à vivre avec les médias, mais également à apprendre à utiliser les médias. Voyons comment un enseignant peut réaliser cette tâche.

Tout d’abord, il faut conscientiser les élèves à la nécessité de toujours valider la qualité de l’information qu’ils trouvent sur internet. L’arrivée du Web 2.0 présente de multiples avantages mais elle implique également un désavantage majeur : tout le monde peut créer… même des gens pas qualifier pour le faire (malheureusement)! Alors il faut d’abord s’assurer que l’auteur est une personne compétente. De plus, il faut s’assurer que nos informations ne sont pas périmées (vérifier la date de publication). La qualité de l’information est-elle adéquate et adapté au niveau de profondeur recherché? Il est important de toujours valider l’information en consultant plusieurs sources différentes. Ainsi, si une information est contredite par d’autres sources, il est fort probable qu’elle ne soit pas valide.

Comment utiliser les médias correctement? Les enseignants d’aujourd’hui se doivent d’intégrer les TIC à leur enseignement. Les élèves doivent apprendre à créer à l’aide des médias, et ce dans le respect de tous. Dans cet optique, le site web « Réseau éducation-média » propose une foule d’activités pédagogiques qui valent le détour : http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias/approches.cfm

Il faut également informer les élèves sur la « nétiquette ». Celle-ci consiste en un ensemble de règle à respecter lors de la navigation sur le web. Voici quelques exemple des règles à suivre :

-« Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent ». Il ne faut pas profiter du fait que les internautes ne nous voit pas pour passer des massages qui serait autrement inappropriés.

-Respecter le temps d’autrui : Les longs messages inutiles sont à proscrire puisqu’ils prennent beaucoup d’espace et exige une «gaspillage » de temps précieux.

-Les petites querelles et guerre d’opinions sont à éviter, par respect pour les autres.

-Respecter l’intimité d’autrui.

-Attention à la qualité de la langue  !

-Etc.

Pour trouver une description complète de la « nétiquette », veuillez visiter le site web suivant : http://wikini.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=TravaiL

En conclusion, je tiens à mentionner l’existence du CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et de médias d’information). Sur le site web de l’organisme, on mentionne sous la rubrique « notre mission » : « La place croissante de l’information dans notre société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias information. L’éducation aux médias est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences paru au Journal Officiel de juillet 2006.» On y trouve plusieurs activité pédagogiques intéressantes portant entre autres sur la cyberintimidation, la validité de site internet de même que l’analyse d’articles de journaux. Voici un lien vers le site :

http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article71.

De plus, le site suivant (Réseau éducation-média) a été proposé en classe et présente des activités pédagogiques qui me semblent très intéressantes :

http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/education_aux_medias_canada/quebec.cfm

Voici un wordle de mon texte (génial n’est-ce pas ?):

*** Il y avait des images sur cette page à l’origine mais je ne peux les placer ici puisqu’elles sont en format bmp et que je ne peut les enregistrer sous un autre format. Pour voir mes textes avec les images, veuillez visiter mon wiki:

http://fr.curriculumforge.org/KaterineB%C3%A9langer

KaterineBélanger

Laisser un commentaire