Les cartes conceptuelles

  Figure 1

 

 *Voir http://www.usherbrooke.ca/ssf/tu/vol_9/no_1/cartes_conceptuelles.html pour la carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui présente un ensemble de concepts liés selon des règles plus ou moins formelles. Il s’agit donc d’un schéma permettant de mieux saisir le rapport qui existe entre les différents concepts exprimés par l’étudiant ou autres personnes. En présentant une vue d’ensemble sous forme de schéma, le créateur de la carte exprime sa connaissance des concepts liés au sujet, et par le fait même, sa capacité à relier ces connaissances pour former des propositions plus complexes. Les cartes conceptuelles peuvent servir aux pédagogues dans sa conception de cours, durant le déroulement de cours, lors de l’évaluation des apprentissages, etc. Par exemple, elles peuvent soutenir :

  • Au début de l’année scolaire, la description des liens existant entre le développement de compétences chez l’étudiante et l’étudiant et les connaissances à acquérir;
  • Dans divers champs, la définition des différents aspects d’un problème, d’une étude de cas ou d’une simulation, à partir desquels l’étudiante ou l’étudiant pourrait être amené à développer et/ou à mettre en action un plan d’intervention;
  • Pour faire un résumé, la construction progressive d’une synthèse des concepts et thématiques vus en classe;
  • l’évaluation de la description d’un processus par un étudiant : par exemple, la description des symptômes observés chez un patient, lié à un diagnostic menant au traitement suggéré.

De plus, la construction des cartes conceptuelles s’effectue sur une période déterminée par l’enseignant. Il peut demander aux élèves de faire un suivi des cours, durant une étape complète. Du même coup, en voyant cette carte conceptuelle, l’élève a la possibilité d’avoir accès à la matière des cours précédent, ce qui facilite son apprentissage. En assemblant progressivement entre eux les éléments acquis, il est possible de comprendre le détail et la globalité d’un champ de connaissance.

 

Également, les cartes conceptuelles peuvent satisfaire autant les visuels que les auditifs. En ajoutant, par un logiciel sonore (Audacity), une simple carte conceptuelle devient multimédia. L’explication d’une carte conceptuelle est le maximum de sa compréhension. Bref, si un élève est capable d’expliquer, dans ses mots, la carte conceptuelle, il est en pleine maitrise de la matière.

 

Quelques points faibles :

1) Pour de la matière plus complexe, les élèves peuvent avoir un manque d’explication et de précision sur la théorie. Ils peuvent être dans le champ au début.

2) La confection des cartes conceptuelles peut être long à faire pour ceux qui n’aiment pas travailler avec des logiciels informatiques

3) Il peut être parfois difficile de condenser la théorie dans quelques matières au secondaire ou au cegep

 

VincentLefebvre (scientuss)

Une Réponse to “Mini-texte 3 (C) Scientuss”

  1. Josie Says:

    Les cartes conceptuelles sont d’une très grande utilité. C’est vrai qu’elles permettent de faire des résumés très efficaces et qu’elles assurent une bonne compréhension d’un sujet donné. J’en avais jamais fait avant ce cours et j’ai toruvé que c’est une façon intéressante de réviser et d’apprendre différents concepts, ça permet de mieux voir les liens établis entre chaque sujet. Et en passant c’est un très bon article.

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