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Scoop

Que dire de Scoop?

Pourquoi nous avoir caché cette ressource depuis le début de la session. C’est tout simplement merveilleux. Pour un enseignant en sciences et technologie, c’est une mine d’or. Une panoplie de sujet d’actualité traité de façon scientifique.

Scoop présente comme je le disais des sujets par :

  • Ordre chronologique
  • Domaine
  • Niveau
  • Sujet

Un point fort de Scoop se présente sous la question posée dans les FAQ du site :

Q: Quel est le droit d’auteur lié à l’utilisation des schémas Inspiration?

R: Nous utilisons un contrat flexible de droit d’auteur proposé par Creative Commons. Cette licence vous permet de modifier, reproduire et distribuer les schémas Inspiration, mais ceux-ci doivent conserver le logo SCOOP! De plus, vous ne pouvez pas utiliser les schémas Inspiration à des fins commerciales.

Scoop n’est pas seulement un site où l’on trouve des informations, mais un site où on trouve des informations accompagnées d’activités en lien avec les programmes scolaires.

Certains diront que l’accès privé de Scoop est une lacune de ce site, mais du côté des enseignants, il est parfois préférable que les élèves n’est pas accès aux activités ainsi qu’aux réponses de celles-ci !

Scoop est un ensemble de fiches pédagogiques contenant des situations d’apprentissage pour les 6-17 ans. Scoop cible les 9 compétences transversales du programme de formation et offre aux enseignants des fiches d’activités qui exploitent les événements de l’actualité.

Scoop intègre les TIC de plusieurs façons. Voici ce qu’on dit sur l’intégration des TIC sur le site de SCOOP :

Les fiches sont disponibles sous différents formats (HTML, PDF, PPT et Activstudio) et peuvent être projetées ou utilisées sur un tableau blanc interactif (Activboard de Promethean, par exemple). Plusieurs activités recourent au logiciel Inspiration, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Un fil RSS est aussi disponible pour être informée de la publication de nouvelles fiches. Une carte Google Maps permet de localiser géographiquement les sujets traités par les fiches. L’utilisation d’Internet et d’autres outils informatiques est aussi stimulée.

En enseignement, les utilités de Scoop sont multiples. Avant d’aborder un sujet théorique, j’aime bien donner des exemples de faits réels et actuels. Je trouve que mettre les élèves en contexte facilite grandement leur compréhension. Ils peuvent relier les concepts enseignés à des choses de la vie courante. De plus, mon petit côté voyageur m’amène souvent à comparer ce qu’il se passe ici versus dans d’autres pays. Scoop me permet ainsi d’appuyer mes préconceptions sur des faits et des explications complètes. De plus, les liens proposés à la fin des activités permettent d’approfondir le sujet et de citer d’autres sources. Pour chaque sujet proposé, on y retrouve un résumé, les objectifs, les compétences transversales visées, le matériel nécessaire, la mise en contexte et la préparation, des suggestions d’activités, des fiches pour en connaître plus(liens), etc. Ce site est très complet

Wordle

MathieuLacasse (sciencemateo)

 

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