Scoop!

Les cours magistraux sont endormants, ne nous le cachons pas. Pour tenir éveiller les élèves du secondaire, il faut que ça bouge. C’est un défi de tous les jours pour les enseignants qui doivent renouveler leur cours et les rendre « divertissants ». C’est là que Scoop intervient. Non pas un logiciel, il s’agit plus d’une banque de données. Je dirais même plus que c’est une source à laquelle les professeurs de secondaire devraient s’abreuver constamment. On y retrouve des activités pour tous les champs et sur tous les sujets. Le professeur n’a qu’à s’inscrire au site et il peut avoir accès à tout ce dont il a besoin. Documentation, sources, activités, travaux, je vous le dis : TOUT!

On a accès aussi à des sujets d’actualité, qui n’ont pas à avoir de lien avec le champ, mais qui permettent de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Le tout est vulgarisé pour s’assurer d’une bonne compréhension de la part du professeur. Donc si un élève a une question à ce sujet, le professeur peut lui répondre le plus fidèlement possible. Le tout est mis à jour de façon hebdomadaire ce qui le rend encore plus intéressant.

Je ne vois pas de désavantage au logiciel Scoop. Les élèves peuvent y avoir accès facilement, c’est éducatif et je suis sûr que c’est faible en gras. Tout ce que le logiciel demande, c’est une connexion internet et bien sûr, un ordinateur. Ce n’est pas accessible à tout le monde, mais aujourd’hui, l’accès à un ordinateur est plus simple que jamais. De plus, pour les élèves, c’est un bon moyen de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde et de créer des ouvertures sur les différentes cultures du globe.

Rendre les cours intéressants est un véritable défi pour le professeur. Tenir l’attention des élèves et les stimuler dans leur apprentissage. Scoop vient donner un véritable coup de pouce avec son site internet. Facile d’accès pour les étudiants et pour les professeurs, très bien expliqués, vulgarisés, intéressant, ce site est parfais.

Charles-Etienne Martel

Legad’us

Laisser un commentaire